Mise à disposition de Véhicules Sanitaires Légers (VSL) à Manosque

Selon votre état de santé et votre autonomie, votre médecin ou professionnel de santé peut choisir de vous prescrire un transport sanitaire en ambulance ou en véhicule sanitaire léger si vous devez vous déplacer dans le cadre de vos rendez-vous médicaux ou d’une hospitalisation.

En choisissant le transport en VSL, vous êtes accompagné par un ambulancier diplômé, du début jusqu’à la fin et vous bénéficiez d’un véhicule adapté à vos pathologies et respectueux des normes d’hygiène. De plus, votre transport peut être pris en charge sous conditions à 100 % par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Quelle est la différence entre un véhicule sanitaire léger et un taxi ?

Comme le taxi conventionné, le véhicule sanitaire léger permet de prendre en charge des patients nécessitant un déplacement assisté en position assise.

Le VSL, contrairement au taxi, est agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il est conduit par un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier qui, du fait de sa formation, est en capacité de prodiguer les premiers soins si nécessaire.

Nos véhicules respectent également de nombreux critères d’hygiène et nos professionnels peuvent vous assister dans vos différentes démarches administratives.

Vous avez une prescription médicale pour vous déplacer en véhicule sanitaire léger ?

Comment se faire rembourser son transport médical en VSL ?

Les frais de transport sanitaire peuvent être pris en charge par la CPAM à condition que le transport ait été prescrit par un médecin ou un professionnel de santé et qu’il réponde aux conditions de remboursement de la CPAM.

Pour certains cas, la prise en charge des frais demande une prescription médicale avec demande d’accord préalable : longue distance, transport en série, avion ou bateau…

Le taux de remboursement d’un transport en VSL peut varier de 55% à 100 % selon les situations.